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Investissement

Cambusier, la France en bouteille !

  • 1an 8mois

    Âge de la structure
  • 13

    Liqueurs Françaises
  • 5

    Nombre d'emplois créés
34j restants
50 000€ sur 200 000€
 

25%

1 soutien | 42 interessés
 
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L’idée de Cambusier vient du constat de l’énorme succès d’un étrange cocktail qui est apparu sur toutes les terrasses de France et du Monde, le Spritz.

Après des recherches, Martin et Théo se sont alors rendus compte que l’ingrédient mystère était en fait une liqueur vénitienne disparue pendant plus de 200 ans et qui avait été redécouverte en l’adaptant à une consommation plus moderne. Ils se sont alors lancés un premier défi fou : créer le Spritz à la française !

Originaires du Grand-Est, ils se sont naturellement tournés vers la liqueur de Mirabelle avant de réaliser qu’il existait un patrimoine liquoriste extraordinaire dans toute la France mais qui disparaissait malheureusement petit à petit. 

Le concept Cambusier est alors né :

Remettre les liqueurs emblématiques de France au goût du jour ! 



Grâce à ce point de différenciation d'une concurrence souvent industrielle, Cambusier a su rapidement séduire les professionnels et les particuliers. La qualité des produits, le savoir-faire de ses artisans et le design rafraîchissant de ses produits a rapidement convaincu ses clients.

Ce potentiel s’est vérifié aussi bien au niveau des Particuliers ou des Professionnels avec des milliers de bouteilles déjà vendues. La marque a également participé aux événements les plus prestigieux de France : Salon des Spiritueux Français, Salon de l'Agriculture, Taste of Paris.



  • Évolution mensuelle du Chiffre d'Affaires (mai 2018 - février 2019)



  • Évolution du taux de marge EBE et du Chiffre d'Affaires (historique et prévisionnel)




  • Sur l'exercice 2018, plus de 100 000€ de CA a été réalisé uniquement en travaillant en direct. Dès 2019 Cambusier sera accompagné de la force de frappe des plus gros distributeurs de France
  • Entre le premier trimestre 2018 et 2019, le CA de Cambusier a bondi de près de 500%... et plus de 10 000 bouteilles ont été vendues depuis le début de l'aventure !
  • D'ici à fin 2023, grâce à la levée de fonds et au développement continu des opportunités commerciales, toute l’équipe de Cambusier ambitionne raisonnablement de passer à près de 10M€ de Chiffre d'Affaires pour 860 000 bouteilles vendues à 5 ans (représenteront 1% du Marché des liqueurs françaises exportées*)
  • Il n'existe que 50 maisons liquoristes françaises (dont de nombreuses très locales) pour un Chiffre d'Affaires global de plus de plus de 500M€ en France

*Source : Etude 2007, Fédération française des Spiritueux




À travers ses liqueurs, une par région de France, c’est bel et bien un art de vivre à la française que Cambusier défend, voulant replacer ce spiritueux iconique, authentique, convivial, au centre des instants de consommation.

En effet, le défi de Cambusier était de faire redécouvrir ces produits du terroir aux consommateurs d’une façon plus moderne et contemporaine : Cocktails, Kir, Perfect drinks (1/4 liqueur – ¾ Tonic), "Monaco" ou encore Cuisine & Pâtisserie. 


   

M. de Miscault - Liqueur de Mirabelle - Région Grand-Est

  • Toutes les liqueurs Cambusier sont créées en collaboration avec les meilleurs artisans liquoristes de chaque région qui ont été sélectionnés par un panel de consommateurs et d’experts. Grâce à cette grande équipe, les liqueurs allient le meilleur du savoir-faire régional français. 
  • Chacune des liqueurs a entièrement été conçue et produite en France, même les bouteilles sont fabriquées dans l’hexagone.
  • Tous les fruits, plantes et fleurs sont issus de circuits courts autour des exploitations de nos artisans : Citrons de Menton, Fraises de Plougastel, Mirabelles de Lorraine…
  • Le « Comment les consommer » n’est pas en reste : des cocktails exclusifs et faciles à réaliser ont été spécialement créés par des Barmen de renom et qui ont commencé à fleurir sur les plus beaux comptoirs de France.

Fait exceptionnel pour une entreprise de moins de 2 ans ce n'est pas une mais cinq liqueurs Cambusier qui ont été couronnées au Concours Général Agricole 2019 dans les catégories « Spiritueux – Liqueurs »


1. Continuer à se développer commercialement
  • En France : Développement massif à Paris et dans les zones stratégiques (Sud-Est, Sud-Ouest & Rhône-Alpes) via un renforcement de la force de vente actuelle & des outils d'aide à la vente
  • À l'Export : Prospection pour trouver les distributeurs/importateurs adaptés grâce à un accompagnement d'un cabinet spécialisé (conseils légaux, juridiques et culturels) ainsi que des participations à des Salons professionnels (Prowein etc.)
  • Mise en place de la stratégie commerciale et marketing dans les 3 zones prioritaires ( Royaume Uni, USA, Asie de l'Est) : Un commercial-Ambassadeur par zone qui disposera d'un budget dédié pour animer la marque
2. Activer la Marque à grande échelle & de façon 360°
  • Événementiel (Salons B2C/B2B, Masterclass, événements en propre), Relations Presse, Communications diverses (PLV, sponsoring, digital etc.) et Développement produits à l'avenir
3. Financer un besoin de fond de roulement futur
  • Accroissement des stocks, amélioration continue du processus logistique 




Cambusier se développe rapidement grâce à une stratégique commerciale bien définie et une équipe pluridisciplinaire aux expériences multiples :

  • Cafés – Hôtels – Restaurants : Auparavant Cambusier travaillait qu’en direct et a déjà réussi à être référencé dans une centaine d’établissements à Paris et en France plus prestigieux les uns que les autres : Les légendaires Perchoirs parisiens, Le Syndicat (#24 meilleur bar à cocktail au Monde), la Brasserie Auteuil mais aussi des hôtels comme le Rochester Champs Elysées, Le Burgundy, Pullman Bercy ou encore MSC Croisière. Avec de tels noms les Distributeurs spécialisés sont entrés en contact avec la marque pour les accompagner et toucher un nombre de clients toujours plus important !


  • Retail : Avec un concept novateur à la croisée de ce que recherchent les consommateurs Cambusier a vite été référencé chez les Cavistes (dont certaines chaînes avec qui Cambusier est actuellement en discussion), les épiceries fines (Galeries Lafayette, Franprix etc.) ou encore en E-commerce.


  • Export : Le développement à l’international est un fort levier de croissance pour la marque dans les années à venir et de nombreux contacts ont d’ores et déjà été noués aux Etats-Unis (Miami & New-York), en Asie (Hong Kong & Taïwan) ou encore à Londres.


  • Partenariats : Rapidement Cambusier a su s’entourer des meilleurs pour développer ses cocktails ou son réseau en travaillant notamment de grands noms des Spiritueux tels que Chivas, Beefeater Gin, Diplomatico ou des marques en pleine explosion (Alain Millat, Fevertree…). Pour finir les liqueurs sont présentes sur tous les événements B2B & B2C comme Salon du Made in France, Taste of Paris, SIRHA Lyon, Omyagé, etc.



Quelques Clients actuels de Cambusier :



- Martin Smodis (Co-fondateur - Président) : 

Originaire de Nancy en Lorraine, Martin a toujours été intéressé par l'entrepreneuriat et le terroir de sa région. Après des études de Gestion, il rejoint comme Auditeur le cabinet international PwC puis une plus petite structure comme Responsable Administratif et Financier. En parallèle de cette expérience il constate qu'un de ses amis nancéiens, Théo, a aussi cette envie de créer une entreprise qui a du sens, proche des hommes et du patrimoine. Malgré la mode des startups "Tech" ils prennent alors à contre-courant cette tendance et se lancent dans l'aventure passionnante des liqueurs artisanales !

- Théo Asknari-Moog (Co-fondateur - Directeur Général) :

Après plus de 20 ans à Nancy, Théo traverse la France et pose ses valises à Bordeaux pour faire des études de commerce. A l'issue de ce parcours scolaire, il travaille en Marketing chez Kellogg's avant de rejoindre l'enseigne E.LECLERC comme Acheteur National. Il décide par la suite de repasser chez le fournisseur et découvre le monde du fromage en travaillant pour Coeur de Lion, Le Rustique et RichesMonts. Passionné d'entrepreneuriat et de spiritueux il décide de casser les codes du marché de la liqueur avec son acolyte nancéien, Martin.

Martin & Théo sont accompagnés dans leur aventure par des personnes aux compétences diverses : 

  • Romain, directeur commercial depuis Décembre 2018 avec 11 ans d'expérience à l'export et en CHR dans des grands groupes (Nestlé, Guy DeGrenne)
  • Agathe, brand ambassador avec 10 ans de bartending derrière elle dans des établissements prestigieux (Shangri-La, Plaza Athénée)
  • Une graphiste-illustratrice
  • 1 Contrat de professionnalisation, une Alternante Marketing et plusieurs stagiaires en Commercial

L'équipe Cambusier ne serait pas complète sans ses artisans partenaires dont les profils complets sont à retrouver sur www.cambusier.com :


Pour continuer à se développer, Cambusier peut notamment compter sur le soutien d’Ambassadeurs prestigieux séduits par le concept et les produits comme le célèbre chef 3 étoiles Christian Le Squer (Le Cinq – Hôtel George V Paris) ou encore Fabrice Sommier (MOF Sommelier 2007 – Groupe George Blanc).


Cambusier a également l’occasion d’apparaître régulièrement dans les médias pour prêcher l’excellence du Made in France, la qualité de l’artisanat ou encore la nécessité d’innover !


Pour finir Cambusier séduit aussi des particuliers tout de suite envoûtés par le concept et la possibilité de retrouver des produits de leurs terroirs en les consommant de façon plus moderne ! 

Retrouvez Cambusier sur www.cambusier.com, Instagram (@liqueurs_cambusier) ou encore Facebook !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



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Modalités de l'opération

  • Instrument : Actions

  • Ticket minimum : 699,04€

  • Défiscalisation : IR - PEA/PME

  • Plancher de l'opération : 100 000€

42 Personnes interessées

Moussa Nora Hugo Martin Alexandre Chloe Tudigo Camille Victoire Denis Investissement KARINE Antoine Théo FREDERIC Geoffroy Romain Axel Caroline Xavier Sheron MARIEJO Fanny Investissement Maxime Investissement Investissement Henri romain Investissement Charlotte Jeremy Jeremy Julien Investissement Investissement Thierry Investissement Investissement Baptiste Gabin Volatiana
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